3 Rue des EntragesSalon de Provence
Ouvert au public
Lun - Ven : 8h30 -12h et 13h30 - 16h00 Fermeture au Public Mardi Matin
Le bureau de l’OMS sera fermé du 23 au 27/12/24
mais Christophe sera disponible au 06 61 76 76 40 en cas d’Urgence
Lun - Ven : 8h30 -12h et 13h30 - 16h00 Fermeture au Public Mardi Matin
Le bureau de l’OMS sera fermé du 23 au 27/12/24
mais Christophe sera disponible au 06 61 76 76 40 en cas d’Urgence
À Salon-de-Provence, les associations sportives qui accueillent ou sont en mesure d’accueillir des personnes en situations de handicap (PSH) moteur, sensoriel, mental ou social sont mises en valeur par un label répondant à une charte précise (lien de la charte).
Le label OMS HANDI est décerné chaque année aux associations dont les éducateurs sont formés à la prise en charge dans leur discipline de PSH et qui en comptent également parmi leurs adhérents.
Ce label, dont les premiers ont été remis le vendredi 22 avril 2022 en présence de nombreux élus de la ville dont notamment la conseillère municipale à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, permet à chaque association concernée de :
Le but de ce label est d’inciter les associations sportives salonaises à former leurs éducateurs à l’accueil de PSH. Formations que l’OMS propose de prendre en charge.
Afin de n’exclure aucune PSH qui souhaiterait pratiquer une activité physique dans un club de Salon-de-Provence, l’OMS peut mettre à disposition un éducateur formé spécifiquement pour accompagner personnellement la PSH dans la pratique sportive au sein même du club.
En effet, toutes les associations Salonaise n’ont pas encore d’éducateurs formés à la prise en charge de PSH et c’est pourquoi l’OMS les accompagne dans cette aventure.
De plus, les clubs ne peuvent pas tous se permettre de créer un créneau dédié aux PSH et l’intervention de « l’accompagnement dans les clubs » est importante pour éviter que la PSH soit exclue de l’activité ou même que sa présence fasse baisser la qualité de l’enseignement transmis aux membres habituels de l’association.
Le but est d’organiser sur Salon-de-Provence des sessions de formation avec les formateurs des fédérations spécialisées (FFH et FFSA) pour les éducateurs salonais.
La première s’est déroulée sur 3 jours la deuxième semaine du mois de septembre 2022 et a permis à 16 éducateurs de différentes associations salonaises de recevoir l’Attestation de Qualification Sport Adapté module 1.
L’OMS prend en charge le coût de la formation pour les éducateurs bénévoles et aide les éducateurs salariés à se faire prendre en charge la formation par un OPCO.
Le répit des Familles, action où nous proposons 1 fois par mois, un samedi, pour notre public cible issu d’institutions partenaires ou non, une sortie à la journée avec la découverte d’activités physiques et sportives (APS) et la visite du Territoire. Par exemple, lors du mois de septembre 2023, nous avons fait une activité Beach Volley le matin sur la plage des Cabassons à St Chamas, nous avons pique-niqué ensemble sur la plage puis nous avons visité le centre ancien de la ville, en partenariat avec l’association GEM TSA 13 qui accompagne des adultes souffrant de troubles de l’autisme. La personne en situation de handicap est initiée à une APS dans un cadre différent de son quotidien, le tout sous couvert d’éducateurs sportifs qualifiés et pour la famille ou le proche aidant, c’est une journée de « répit » qui est généralement bien trop rare.
Inscription et renseignements : 06.63.49.67.35 ou john.hamou.oms@gmail.com
Nous organisons des évènements autour du sport handicap pour aider au développement de cette pratique.
Depuis 2021, nous avons organisé plusieurs évènements comme un forum Sport Handicap, des tournois de tennis mixte handi-valide, de Rugby à 13 en fauteuil, de foot en salle adaptés en partenariat avec les associations salonaises.
Nous participons également à des sensibilisations pour faire découvrir le sport handicap à des personnes valides.
Nous contribuons ainsi à la découverte de nouvelles pratiques adaptées sur Salon de Provence et favorisons le développement de ces sports en augmentant le nombre de pratiquants.
Depuis la rentrée scolaire 2020, l’OMS met à disposition de l’IME « Les cyprès », une fois par semaine, un éducateur formé et diplômé afin de donner aux enfants qui attendent leurs parents après les cours une pratique sportive qualitative et régulière.
Un dispositif qui, de 16h30 à 17h45, permet aux enfants en situation de handicap de découvrir des activités et de pratiquer du sport avec tous les bienfaits que cela apporte à ces âges.
Tous les ans depuis 2018, d’octobre à juin, l’OMS propose gratuitement aux résidents de l’AGAPEI 13 de participer à des séances de sport les vendredis de 12h00 à 14h00.
Répartis par cycles consécutifs de 3 séances, les PSH intellectuelles participent ensemble à des activités sportives avec les excellents éducateurs de nos associations sportives.
Chaque année une dizaine de disciplines sont ainsi proposées aux résidents volontaires de l’ESAT « Les cigales », l’IME « Les cyprès » et le foyer de vie « Lou Calen », encadrés par les professionnels de l’AGAPEI 13.
Autant d’activités dont ces PSH pouvaient se sentir autrefois exclues.
Le but est d’inciter les PSH à prendre une adhésion dans le club de leur choix.
Sport Handicap 13
Pétanque
Lutte Grappling
Aikido
Sport Handicap 13 –
RUGBY :
BADMINTON :
VOLLEY BALL :
BOXE :
HOCKEY EN SALLE :
TAEKWONDO :
BASKET :
TENNIS :
NATATION :
PÉTANQUE :
ARTICLE JOURNAL :
Dans la cour du prestigieux château de l’Empéri, au cœur de la ville de Salon-de-Provence, durant le mois de mai, a lieu un évènement sur une ou plusieurs journées où toutes les associations partenaires de l’OMS animent des stands d’initiation aux activités physiques adaptées au profit des pensionnaires de l’AGAPEI 13 et d’écoliers de Salon de Provence.
Répartis en petits groupes et en totale inclusion, nos participants s’essayent à de nombreuses disciplines sportives aussi attractives que variées tout au long de la matinée.
En 2023, ce sont 73 PSH venant de l’AGAPEI 13, des Ateliers du Merle et de l’hôpital de jour ainsi que 2 classes de CM1-CM2 des écoles des Bressons et des Capucins qui ont pu s’initier à 7 sports différents et visiter le musée du château de l’Empéri au cours de cette journée.
Suite au bon déroulement des « vendredi de l’AGAPEI », les groupes participant aux activités ont été invités à des évènements en relation avec les sports pratiqués. En 2022 ce fut le cas avec le le PSB 13, Istres Provence Handball, Salon Volley et lors de l’inauguration du stade Dimitri Payet.
OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS
3 Rue des Entrages
13300 Salon de Provence
© 2022 OMS SALON DE PROVENCE – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | CGU | Cookies – Une réalisation Apsara Média